• Les vignes
  • Les raisins
  • La cuverie
  • Les caves
Les vignes

La famille Mignon est issue d’une lignée de vignerons originaires du Mesnil-le-Huttier, petit hameau de Festigny, village situé à quelques kilomètres de la capitale du champagne, épernay. Ce vignoble de la Vallée de la Marne côtoie celui de la Côte des Blancs, réputé pour la qualité de son Chardonnay. Le Champagne Charles Mignon y possède des vignes au cœur du village Grand Cru de Chouilly. Ainsi, se retrouvent toute la qualité et l’histoire d’un vignoble ancestral dans les cuvées de la Maison.

Les raisins

Au total, il est composé de : Pinot Meunier, issu du vignoble familial et de parcelles situées à Mesnil le Huttier et Festigny, complété par des approvisionnements majoritairement dans la Vallée de la Marne et la périphérie d’Epernay. Pinot Noir, provenant d’approvisionnements dans la Montagne de Reims, classés « Grand Cru » ou « Premier Cru », et d’autres villages réputés. Chardonnay, issu de Chouilly et de villages classés « Grand Cru » ou « Premier Cru » de la Côte des Blancs et d’autres terroirs qualitatifs.

La cuverie

Dans la modernité d’une cuverie inox thermorégulée et de petite contenance, la Maison Charles Mignon élabore des champagnes de précision. La mise en valeur de ses terroirs et des trois cépages (Chardonnay, Pinot Meunier, Pinot Noir) à travers des champagnes d’exception lui a valu, et ce depuis 2003, d’être référencée aux côtés des plus grandes et prestigieuses maisons de champagne à travers l’UMC, l’Union des Maisons de Champagne. Depuis 2011, la Maison Charles Mignon est certifiée conforme à la norme ISO 22000, garantissant ainsi un haut niveau de sécurité des cuvées.

Les caves

Enfin, dans l’ombre propice de nos caves traditionnelles, à l’abri des caprices du temps, nos plus belles cuvées et millésimes reposent patiemment sur lies pendant plusieurs années.